lundi 31 mai 2010

Conflit

Pour celles et ceux qui suivent depuis quelques temps les aventures de Mamzelle Papote, vous n'êtes pas sans savoir que Monsieur Sheket, alias mon mari chéri, est juif Israélien (et depuis qq années Belge également...!).

Cela n'aurait aucun intérêt si cette nationalité était espagnole ou danoise ou américaine, ou ....mais il est ISRAELIEN... et ce "statut" est parfois bien difficile à vivre actuellement!

Aujourd'hui est une nouvelle journée sombre pour les Israéliens et les Palestiniens, quel que soit leur engagement politico-religieux, car une fois de plus le pays est sur les feux de la rampe...

Et comme toujours quand on a de la famille, des amis, dans un pays où la sécurité de tout un chacun n'est pas garantie, voire est menacée, et bien on s'inquiète...

Mamzelle Papote et Monsieur Sheket sont donc inquiets!

Parce qu'au vu de l'actualité du jour dont on est pas fier du tout, mais dont on ne connait pas encore l'absolue vérité et explication, on sait déjà que nos familles, nos amis juifs, arabes, catholiques ne sont plus en sécurité.

On sait qu'encore une fois dans les semaines à venir les civils, de quelque appartenance soient-ils, vont vivre dans la peur du terrorisme.

Car ainsi est le langage des hommes dans ce pays qui pourrait, si chacun le voulait, être un vrai pays de cocagne...

Mamzelle Papote se contentera de publier ces quelques phrases qui résument touT l'espoir qu'elle a pour ce pays qui lui tient tant à coeur....

QUAND LES HOMMES VIVRONT D'AMOUR
paroles et musique: Raymond Lévesque

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d'amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour,
Qu'il n'y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours,
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour,
Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici-bas c'est le prix

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère.




Nova Villa...

... En l'an 2010 de notre ère, Dame Papote s'en fût, par un après-midi ensoleillé de Mai, au festival...

Rapidement elle se retrouva envoûtée, transportée à une époque bien lointaine....



Un étrange personnage s'empara d'elle et...fît d'elle sa princesse!
La demeure, bien qu'imposante restait mystérieuse et on y faisait d'étranges rencontres...

Il n'était pas rare d'y croiser le fantôme à "quatre jambes" ..ainsi que le "Fou du Roi" l'étonnant "homme oiseau" ainsi que le mage et sa belle...


Ce lieu étrange et austère ne plaisait pas à Dame Papote qui décida d'élire domicile dans un coin plus retiré, bien que gardé, du domaine....


Enfin la belle se sentait chez elle, cuisinait pour la communauté, entretenait le feu fabriquait quelques outils ou équipements purement masculins ...sans oublier cette précieuse... récolte de miel!

Cependant Dame Papote se rendit vite compte qu'elle n'était pas faite pour cette vie là, et n'avait qu'une envie: retrouver son époque, son confort de vie, sa modernité!

Mais ne sort pas qui veut de NOVA VILLA... qu'importe, un plan "EVASION" fût mis en place...

Oh, il faudrait jouer serrer car dans le domaine on guettait...



Son ami le "Fou de Roi" lui souffla que seule la "conteuse" lui indiquerait le passage secret vers la sortie...

Un soir, alors qu'une bataille de la plus grande importance avait lieu, Dame Papote dénicha la fugasse "conteuse"!

Celle-ci lui indiqua le chemin à suivre et Dame Papote s'enfuit sans encombres!

Heureusement car à cette époque on ne rigolait pas avec l'ordre et la guillotine...
...fonctionnait à merveilles!



... Qu'importe, Dame Papote est maintenant de retour parmi vous...

La place au château est LIBRE!


... Il y a des amateurs?!

jeudi 27 mai 2010

Dans le contexte...

Dimanche, Candice ma nièce de 19 mois, était avec nous dans le jardin, et subissait comme nous les aboiements du chien des voisins...

Comme ces aboiements m'énervaient prodigieusement, je dis de manière expressive (en mettant mes mains sur mes oreilles!) : "rhaaa celui-là il me casse les oreilles, vraiment Candice, il me casse les oreilles!"

Etant donné qu'elle répète tout ce qu'on dit, elle rép
ète qq fois de manière aussi expressive "casse oreilles", "casse oreilles","casse oreilles", "casse oreilles".

... Le lendemain...

Sa Maman la gronde un peu en haussant la voix...
Elle regarde sa Maman et lui dit:
"casse oreilles", "casse oreilles"...

Si ça c'est pas remis dans le contexte j'y comprends rien!

Heu...que nous dira-t-elle à 16 ans d'après vous?!

lundi 24 mai 2010

Tout est une question de... COULEURS!



Ces deux derniers jours Mamzelle Papote a profité du BEAU TEMPS, CHAUD ET ENSOLEILLE (ben oui quoi, 25°en Belgique, un ciel bleu azur et ce 3 jours d'affilée, c'est suffisamment assez rare pour que ces termes soient inscrits en gras dans mes explications!), je disais donc que ces 2 DERNIERS JOURS (Noooooon pas 3, Mamzelle Papote travaille 1 samedi sur 2...) j'ai profité un maximum du jardin, de ses menus mais multiples plaisirs (barbec, apéro, re-apéro, rere-apéro...hips... ;), glace au citron dégustée en lisant un magazine, flânerie, rêverie, repos des neurones (qu'aucun commentaire désobligeant ne vienne troubler ceci svp!!!), délicieux parfum du linge qui sèche au soleil, assourdissants chants des oiseaux -qui cela dit en passant, n'en reviennent eux non plus pas de ces 3 jours consécutifs de beau temps!-, bouquin lu d'une traite au soleil,....

Justement voici le noeud du problème : bouquin lu d'une traite au soleil....

Avez vous déjà vous essayé de lire d'une traite un bouquin (en passant MERCI Véro pour ton bouquin "tu m'appartiens", il m'a captivée!), Mamzelle Papote disait avez vous essayé de lire d'une traite un bouquin, confortablement installée au soleil, sans passer par plusieurs PHASES DE COULEURS...???

Les miennes sont multiples et étonnantes:

Lorsque je me suis installée au soleil, j'affichais un immaculé BLANC NEIGE sur ma peau, non sans honte, nous sortions d'un hiver polaire et long comme la mort et NON Mamzelle Papote n'aime pas s'installer de temps à autre dans une boîte à bronzer, donc sa peau reprend rapidement une couleur BLANC NEIGE, quels que soient les efforts fournis l'été précédent pour colorer sa peau... !

La deuxième étape, fin de journée, dans la palette des couleurs a été le ROUGE ECREVISSE: là vous vous dites que vraiment vous auriez dû écouter le bon sens de Monsieur Sheket (je rappelle au passage que "skeket" signifie silence en hébreux...et que pour une fois que le mari de Mamzelle Papote disait quelque chose, il eut été bon de l'écouter...!!), les bonnes paroles étant "mais enfin, mets cette crème solaire que je t'ai apportée...tu veux que je t'en mette dans le dos? Noooon, bon tant pis, c'est toi qui auras mal...!!".... Et là vous vous dites que OUI il avait raison et OUI vous avez mal...

Mais que très viiiiiite ce BLANC IMMACULE qui a viré en un temps record en ROUGE ECREVISSE va sans peine et pour le plus grand bonheur de chacune d'entre nous... se transformer en MAGNIFIQUE BRUN CAFE et vous donnera ENFIN l'air d'avoir été 2 jours sous le soleil des tropiques!!

Je vous laisse, le transat est toujours en mode "déplié" et n'attend que ma peau pour transformer Mamzelle Papote en "Mamzelle Choco"!!


dimanche 16 mai 2010

Dans ma deuxième vie je serai...un homme!

Depuis longtemps Mamzelle Papote envie le quotidien d'un homme, en tous cas de MON homme...et est convaincue d'une chose: dans ma seconde vie je reviens en mec...ou en chat dans une bonne maison!

Sans vouloir passer pour une "nana qui se plaint tout le temps", je voudrais savoir quelles sont les contraintes et quels sont les inconvénients à être un homme...parce que moi j'ai beau chercher...j'en vois peu!!

Qui se lève pour accompagner l'autre le matin, faire ses tartines, passer le café (bon d'accord y'a qu'à pousser sur le bouton du perco, mais franchement, vous avez déjà vu que ça se faisait seul, vous?!), et a auparavant pensé à acheter ce même pain et ce qui servira de garniture à la tartine...nous les femmes bien souvent!

Qui passera après l'autre essuyer ce p***ain d'évier qu'on "oublie" tjs de sécher quand on a fini de s'en servir... nous les femmes! (et je passe sous silence la planche du wc qui vit en permanence la tête en l'air, le tube de dentifrice qui se retrouve souvent sans capuchon, idem pour le shampoing, pour ce dépôt de savon qu'on a "oublié" de spritcher une fois avec le pommeau de douche,.....).

Qui pensera dès le matin au menu du soir et pensera donc à sortir du précieux frigidaire ce qui composera le menu du soir... nous les femmes!

Qui pensera au sac de gym, piscine, aux 3€ pour le repas à la cantine, à être à l'heure pour déposer la marmaille devant la grille d'école....nous les femmes!

Qui aura enfin 10 minutes pour se maquiller dans les bouchons bien au chaud dans sa voiture...nous les femmes!

Qui aura une journée à être performante, en forme, souriante, aimable avec le chef grogneugneu,...la liste est longue je vous l'épargnerai.... nous les femmes!

Qui se pressera une fois le boulot terminé pour viiiiiiiiite reprendre les enfants là où ils sont, ou viiiiiiiiiite faire une petite course, et viiiiiiiiite préparer le souper, aider aux devoirs et leçons, écouter la journée des enfants, et celle de mari chéri qui entre temps sera rentré en disant haut et fort qu'il a eu une journée de folie, donner les bains ou viiiiiiiiite préparer un plat pour le lendemain, donner un coup de torchon pendant que la machine à laver tourne, remettra en passant du papier wc dans le distributeur qui est depuis 7h du mat désespérément vide, fera viiiiiiiiite la vaisselle, fera 1ou 2 paiements sur le homebanking, ira viiiiiiiiiite mettre sécher la machine qui a fini, mettra dormir la marmaille, et aura si Dieu veut, 1/2h pour souffler dans le salon en se tapant de préférence les résultats sportifs du we, avant de filer nous écrouler dans le plumard conjugal afin d'être en semblant de forme le lendemain.... NOUS, LES FEMMES!!!

Ajoutez à celà l'humeur de schtroumph grognon de mon mari chéri depuis 2 jours et vous comprendrez que dans ma deuxième vie je reviendrai, sans une seconde d'hésitation... en HOMME!!

Mot d'enfant

Dimanche passé, après avoir arrosé tout le jardin et son occupante (à savoir moi!), Tom mon filleul, et Mamzelle Papote ont décidé de filer prendre un bain!

Et qui dit bain dit : tout nu!

Mamzelle Papote n'a aucun problème avec la nudité quand il s'agit de se baigner avec ses loupiots, c'est donc naturellement que me retrouve nue comme un ver, devant Tom, qui me regarde l'air mi-amusé, mi-intrigué... !

Je lui demande ce qu'il se passe et il me dit : c'est trop bizarre hein toi Marraine, t'as un vieux vieux vieux ventre et une jeune tête!

Je souris et je lui demande ce qu'il entend par là...

Il m'explique que mon ventre est tout ridé (il a entièrement raison, perdre 78 kg ça laisse des traces...!) et que ma tête est pourtant toute belle et il se met à rire de plus belle, un fou-rire dont seuls les enfants ont le secret...!

Quand il a eu fini de rire de tout son saoul je lui demande ce qui le faisait autant rire et il me répond :j'ai de la chance hein moi Marraine que c'est pas le contraire : ta tête toute ridée et ton ventre tout beau.... et il se remarre comme un fou...mais là on est deux!!

Je me demande encore qui des deux a le plus de chance... ! :))