samedi 24 mars 2012

repas de roi...suite!

Qui dit repas de Roi (et de Reine!) dit obligatoirement TRÔNE de Roi la nuit durant...??
Parce que là pour le coup si les papilles de Mamzelle Papote ont apprécié ce délicieux repas, ses intestins quant à eux ont capitulé...
La nuit fût mouvementée, blanche, froide et plus que désagréable...tout compte fait j'me dis qu'on attendra encore quelques semaines avant de remettre ça...!
Monsieur Sheket te voilà tranquille pour un moment...!

vendredi 23 mars 2012

« Le printemps, c'est l'été en pièces détachées ! »

"Le printemps, c'est l'été en pièces détachées" dit l'adage, et bien aujourd'hui ce fût livraison express d'une de ces pièces détachées!

Je m'explique : ce matin, comme tous les matins depuis presque 1 semaine, le soleil est de la partie... et pas ce timide soleil d'hiver, non non non, un beau, généreux et réchauffant soleil, fidèle comme une ombre, qui a, pour une fois décidé de s'installer un moment par chez nous!

Et ça croyez moi, c'est pas pour me déplaire...

S'en vient alors mille et une idées, parfois farfelues je l'avoue, mais certaines étant plus réalistes et réalisables que d'autres, je trouvais que celle qui avait germé dans mon esprit ce midi était GRANDIOSE..!!!

ET SI NOUS FAISIONS NOTRE 1ER BARBECUE DE L'ANNEE...?!

Le penser c'est rien...c'est rafraîchissant, pétillant, alléchant, ça sent l'été, les belles soirées sur la terrasse, le rosé sucré, cette merveilleuse odeur bien spécifique du barbec qui enfume tout le quartier et donne envie au plus végétarien des végétariens... bref, le penser c'est rêver!

Pourquoi est ce rêver...? Parce que autant je suis débrouillarde dans plein de domaines, autant allumer un barbec et surtout lui assurer une pérénnité jusqu'au dernier bout de viande...c'est pas gagné...j'suis pas douée c'est tout, on ne peut pas exceller partout, pas vrai...?!

Il fallait donc outre y penser, convaincre Monsieur Sheket d'aller farfouiller ds l'abris de jardin pour retrouver le matériel ad hoc, j'entends par là : vérifier s'il reste suffisamment de charbon, d'allume- feu, aller ramasser qq petits bois bien secs, trouver qq feuilles de papier journal pour allumer le feu, ... et ça chez un homme c'est déjà toute une aventure...!
S'ensuivait l'étape cuisson (parce que après tout, là aussi c'est lui qui s'y colle!!)...bien cuit pour l'un, pas trop cuit pour l'autre,... toute une aventure quoi!

Bref vous l'aurez comprit, c'était pas gagné d'avance!

J'ai choisi le moment opportun, à savoir celui où il a la bouche pleine de sa tartine à la confiture, pour lui glisser l'air de rien l'idée que "tiens ce soir qu'est ce que t'en pense si on faisait notre 1er barbec...???".

................silence radio, jamais bon signe ça hein...!!

Je suis donc partie faire quelques courses sans vraiment savoir si ce soir nous aurions droit au festin du roi...

MAIS j'avais pris la peine début d'après-midi, de préparer de succulentes salades froides, qui, en principe, ne se mangent qu'avec un barbec (histoire qu'il comprenne, quand il mettrait sa tête ds le frigo pour grignoter un truc à 4h, que ce babec c'était bien plus qu'une idée en l'air que j'avais lancée...!).

J'ai donc acheté 1 brochette de boeuf, un morceau de gigot, 2 merguez, un morceau de boudin, et un morceau de blanc de poulet que je marinerais si d'aventure..., le tout étant "cuisable" au grill electrique si jamais le message n'avait pas été reçu 5/5...!!

Retour à la Kasbha à 17h30... et là, au sortir de la voiture, mes sens olfactifs, tous mes sens devrais je plutôt dire, fonctionnaient : allais-je reconnaitre cette petite senteur de mise en route de barbec bien spécifique et révélatrice d'un repas de roi...ou allais-je devoir me contenter d'un grill party...?

Très vite...au premier crissement des graviers sous mes pas, j'ai compris!

Le barbecue avait été allumé, le charbon, le bois (et l'allume-feu... beeeerk...!!) embaumaient tout le quartier et...c'était chez nous que tout ce beau monde brûlait!

Youhouuuuuuu, pour une fois (oui je sais je suis de mauvaise foi...mais c'est ainsi!) mon message avait été reçu 5/5,
action... réaction, ça cacherait pas quelque chose ça...?!

Qu'importe, Monsieur Sheket est le ROI DE LA CUISSON PARFAITE (si, si, si...!!) et nous avons mangé comme des rois, la bidoche était succulente, les salades tout autant, le petit rosé arômatisé à l'alcool de framboises juste à point,... nous voilà donc repus, tout juste entrainés à remettre ça très prochainement en plus grand comité cette fois, parce que le propre du barbecue, c'est bien de partager ça avec ceux qu'on aime et de refaire le monde jusqu'au petit matin (ou jusqu'à ce qu'on ait trop froid et qu'on doive rentrer...ou que les divers petits rosés aient eu raison de nous...!), non...?!

Team barbec prête pour la nouvelle saison:
Mr Sheket et Mamzelle Papote déclarent donc ouverte la merveilleuse saison des barbecues!


"Les fleurs du printemps ce sont les rêves de de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges".

dimanche 18 mars 2012

... sortie autocar-casseroles!

Ce samedi, c'était sortie typiquement féminine, nous avons embarqué pour un salon haut en couleurs, en idées, en créativité..suffisant pour mettre tous mes sens en éveil : CREATIVA nous voilà!

Ca faisait déjà quelques années que ce salon des arts créatifs me faisait de l'oeil, mais à chaque fois mon emploi du temps était full, ou je trouvais ça cheros d'aller seule à Bruxelles avec ma voiture, payer 12eur d'entrée, 5eur de parking et acheter quelques bricoles au salon...une sortie à minimum 50eur pour ...pas grand chose au final. Chaque fois donc je renonçais à cette sortie!

Mais hier la musique était différente, notre commune et surtout Lise, dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, avait organisé cette sortie: prise en charge à la maison communale, trajet en car (prudemment conduit par le seul homme, Bruno, ayant "décidé" de participer au voyage), pas de soucis de parking, pas de stress mais une séance papote entre filles pendant le trajet (ah oui, même Sandra, ma Miss Piou-Piou faisait partie du voyage, on en a donc profité pour se tailler une scéance papote!), le tout pour un prix riquiqui, et bien moi à ça je dis ENCORE!

D'emblée nous avons été plongées dans le vif du sujet puisqu'à l'accueil déjà nous recevions un plan Burda gratuit... Youhouuuu!!
Euh, qu'on ne se fasse pas d'illusion, c'est la seule et unique chose qui sera gratuite, parce que si vous participez un jour à ce genre de salon, surtout n'y allez pas les poches pleine de petits sous....sinon vous les dépenserez!
TOUT ou presque est tentant, c'est une véritable caverne d'AliBaba, ça regorge d'idées plus tentantes les unes que les autres, de matériel super attirant, de toutes jolies perles, de tissus en lin, à petits pois, à motifs si mignons...waouw, de matériel de cuisine super pratiques, bref LE TEMPLE DE LA TENTATION!

Pour le coup Mamzelle Papote a été plus que raisonnable, j'étais partie avec l'idée d'y découvrir le béaba de la fabrication de boucles d'oreilles, et je n'ai effectivement rapporté que de jolies perles et quelques attaches me permettant d'en réaliser!
Fière de moi, oui, j'étais fière de moi!
Mes amies ont elles craqué entre autre, l'une pour du matériel de couture de qualité, l'autre pour un kit cuisine permettant de réaliser de tentants petits croissants fourrés (Mmmm, ça sent l'emprunt par ici, hein Jo... ;) ?!), bref chacune, en plus d'avoir passé un bon moment entre filles, a trouvé son petit bonheur à Créativa et ça finalement eh ben ça n'a pas de prix!

Des sorties du genre Mamzelle Papote en refera, c'est pratique, agréable, déconnectant, amusant...soit, une sortie filles hors du temps, moi à ça je dis ENCORE!

jeudi 15 mars 2012

Vintage!


Depuis un petit moment, mes doigts me démangent, l'hiver traine en longueur, les soirées aussi, j'aime alors mettre à profit ce temps disponible, et je laisse libre court à mon imagination, à ma créativité... Voilà ce que ça donne!



mercredi 14 mars 2012

Il est là!


Depuis quelques jours on sentait qu'il s'annonçait, certains sons, chants, certaines senteurs, certaines lumières, certains comportements aussi, ne trompent pas et mettent tous mes sens en éveil, attentive aux premiers prémices du PRINTEMPS!

Ces deux derniers jours les températures sont douces, le soleil présent, la nature sort de son hibernation et éclot, petit à petit, pour mon plus grand bonheur, pour mon plus grand plaisir!

Je partage donc avec vous quelques clichés de ce renouveau dont je ne me lasserai jamais, chaque année, j'ai toujours l'impression qu'on a équipé Monsieur Printemps d'une baguette magique!

Effroi, chagrin, désarroi!

Il n'existe aucun mot, dans quelque langue que ce soit, pour traduire ce qui doit se passer dans la tête, dans le corps de celui qui, un jour, est confronté à une telle horreur!

Tout un chacun a en lui, le souvenir des aurevoirs aux abords d'un parking d'école, tout qui a vécu un départ d'enfant et des ses accompagnants pour des classes de mer, des classes de neige, une excursion d'un jour, et a attendu avec impatience, crainte, espoir, appréhension, soulagement, les premières infos annonçant l'arrivée et le retour à bon port de ces petites têtes blondes, sait ce que l'on ressent dans ces moments là...
Ce melting pot de sentiments qui nous envahit, qui nous fait sentir vivant lorsqu'en fin on serre dans nos bras nos petits, qu'on voit leurs bouilles heureuses, fatigués, mais la tête pleine de souvenirs.
Rendus à bon port par des professionnels de la route, qui, quoiqu'en disent certains, exercent un métier à risque bien mal considéré, bien mal rémunéré.

Alors quand le pire, comme cette nuit se produit, quand ces enfants, ces accompagnants, la tête pleine de jolies images, d'heureux souvenirs, quand ces chauffeurs viennent à croiser la mort sur leur passage, c'est l'effroi, le désarroi, un chagrin immense et irréparable qui les envahit, qui envahit les familles, les amis, qui nous envahit ensuite à l'annonce de ce drame humain.

Chacun sait aussi qu'on est incapable de se mettre dans la peau de celles et ceux qui ont périt, qui souffrent, qui annoncent un tel drame...
On peut juste avoir mal, parce que ces sentiments qu'on a déjà connus, que sont l'attente, le stress d'être sans nouvelles pendant ces quelques heures de route, ces retrouvailles enfin, ces sentiments ont les a un jour vécus, et pour nous ce fût un moment heureux, émouvant et heureux!

On ne comprendra jamais ce qu'est et sera à vie votre peine, vos douleurs, vos peurs, vos fantômes.
On vous souhaite juste de trouver suffisamment de force, de courage, d'espoir, pour survivre à une telle tragédie. De trouver un jour, quand la peine sera moins insupportable, la force de vous souvenir de ces visages heureux de vos enfants, de leurs accompagnants.
Vous les enfants, vous les adultes, vous les familles, puissiez vous trouver dans notre chagrin qui est le nôtre aujourd'hui, toute la force nécessaire pour surmonter cette innommable tragédie.

mardi 13 mars 2012

Comme une envie d'ailleurs...


Aujourd'hui le soleil boude...!
Qu'importe, nous avons décidé, Monsieur Sheket et moi de mettre de la couleur dans notre tee-time...embarquement immédiat pour le Maroc!

Pour répondre à Catherine, à Véro et à toutes celles qui se demandent ce qu'est ce délicieux tee-time, il s'agit de Msemen, c'est typiquement marocain, je vous ai mis un lien, à découvrir et déguster ...avec modération quand même ;) !
Tu vois, ça se mange ou fourré de feta, de poivrons grillés et d'olives, coeurs d'artichauts,...
Ou ça se mange tartiné de miel seul ou miel et feta accompagné d'un thé à la menthe très sucré!



Flagrant délit d'infidélité!

Hé ben hé ben, c'est juste pas permis d'autant négliger un blog...


Des mois sans rien publier, faute de quoi...?
Faute de temps, sûrement pas, ça fait maintenant plus d'un an que Mamzelle Papote est en mode "OFF" côté boulot...
Par manque de choses à dire, d'idées à échanger, de coups de coeur à partager, de maux à panser, de recettes testées à publier... sûrement pas non plus!
Par manque d'échanges spontanés et d'interactivité : certainement!

Parce qu'un blog c'est aussi, et surtout, relativement muet si on ne se donne pas la peine de le faire connaître, parce que la toile actuellement croule sous les blogs plus divers et variés les uns des autres, qu'on apprécie, voire auxquels on est fidèles et assidus, mais dans l'ensemble ça reste stoïque un blog...et ça, sans doute, m'en étais je lassée...

J'ai pourtant pas mal de choses à partager avec vous toutes et tous, oh rien d'exceptionnel, rien qui fera avancer la science ou révolutionnera le monde actuel, juste 1001 petits et grands bonheurs qui animent ma vie... si ça vous intéresse, c'est par ici que ça se passe!

Prêts pour une nouvelle aventure aux côtés de Mamzelle Papote...??!

En voiture Simooooone!