vendredi 23 mars 2012

« Le printemps, c'est l'été en pièces détachées ! »

"Le printemps, c'est l'été en pièces détachées" dit l'adage, et bien aujourd'hui ce fût livraison express d'une de ces pièces détachées!

Je m'explique : ce matin, comme tous les matins depuis presque 1 semaine, le soleil est de la partie... et pas ce timide soleil d'hiver, non non non, un beau, généreux et réchauffant soleil, fidèle comme une ombre, qui a, pour une fois décidé de s'installer un moment par chez nous!

Et ça croyez moi, c'est pas pour me déplaire...

S'en vient alors mille et une idées, parfois farfelues je l'avoue, mais certaines étant plus réalistes et réalisables que d'autres, je trouvais que celle qui avait germé dans mon esprit ce midi était GRANDIOSE..!!!

ET SI NOUS FAISIONS NOTRE 1ER BARBECUE DE L'ANNEE...?!

Le penser c'est rien...c'est rafraîchissant, pétillant, alléchant, ça sent l'été, les belles soirées sur la terrasse, le rosé sucré, cette merveilleuse odeur bien spécifique du barbec qui enfume tout le quartier et donne envie au plus végétarien des végétariens... bref, le penser c'est rêver!

Pourquoi est ce rêver...? Parce que autant je suis débrouillarde dans plein de domaines, autant allumer un barbec et surtout lui assurer une pérénnité jusqu'au dernier bout de viande...c'est pas gagné...j'suis pas douée c'est tout, on ne peut pas exceller partout, pas vrai...?!

Il fallait donc outre y penser, convaincre Monsieur Sheket d'aller farfouiller ds l'abris de jardin pour retrouver le matériel ad hoc, j'entends par là : vérifier s'il reste suffisamment de charbon, d'allume- feu, aller ramasser qq petits bois bien secs, trouver qq feuilles de papier journal pour allumer le feu, ... et ça chez un homme c'est déjà toute une aventure...!
S'ensuivait l'étape cuisson (parce que après tout, là aussi c'est lui qui s'y colle!!)...bien cuit pour l'un, pas trop cuit pour l'autre,... toute une aventure quoi!

Bref vous l'aurez comprit, c'était pas gagné d'avance!

J'ai choisi le moment opportun, à savoir celui où il a la bouche pleine de sa tartine à la confiture, pour lui glisser l'air de rien l'idée que "tiens ce soir qu'est ce que t'en pense si on faisait notre 1er barbec...???".

................silence radio, jamais bon signe ça hein...!!

Je suis donc partie faire quelques courses sans vraiment savoir si ce soir nous aurions droit au festin du roi...

MAIS j'avais pris la peine début d'après-midi, de préparer de succulentes salades froides, qui, en principe, ne se mangent qu'avec un barbec (histoire qu'il comprenne, quand il mettrait sa tête ds le frigo pour grignoter un truc à 4h, que ce babec c'était bien plus qu'une idée en l'air que j'avais lancée...!).

J'ai donc acheté 1 brochette de boeuf, un morceau de gigot, 2 merguez, un morceau de boudin, et un morceau de blanc de poulet que je marinerais si d'aventure..., le tout étant "cuisable" au grill electrique si jamais le message n'avait pas été reçu 5/5...!!

Retour à la Kasbha à 17h30... et là, au sortir de la voiture, mes sens olfactifs, tous mes sens devrais je plutôt dire, fonctionnaient : allais-je reconnaitre cette petite senteur de mise en route de barbec bien spécifique et révélatrice d'un repas de roi...ou allais-je devoir me contenter d'un grill party...?

Très vite...au premier crissement des graviers sous mes pas, j'ai compris!

Le barbecue avait été allumé, le charbon, le bois (et l'allume-feu... beeeerk...!!) embaumaient tout le quartier et...c'était chez nous que tout ce beau monde brûlait!

Youhouuuuuuu, pour une fois (oui je sais je suis de mauvaise foi...mais c'est ainsi!) mon message avait été reçu 5/5,
action... réaction, ça cacherait pas quelque chose ça...?!

Qu'importe, Monsieur Sheket est le ROI DE LA CUISSON PARFAITE (si, si, si...!!) et nous avons mangé comme des rois, la bidoche était succulente, les salades tout autant, le petit rosé arômatisé à l'alcool de framboises juste à point,... nous voilà donc repus, tout juste entrainés à remettre ça très prochainement en plus grand comité cette fois, parce que le propre du barbecue, c'est bien de partager ça avec ceux qu'on aime et de refaire le monde jusqu'au petit matin (ou jusqu'à ce qu'on ait trop froid et qu'on doive rentrer...ou que les divers petits rosés aient eu raison de nous...!), non...?!

Team barbec prête pour la nouvelle saison:
Mr Sheket et Mamzelle Papote déclarent donc ouverte la merveilleuse saison des barbecues!


"Les fleurs du printemps ce sont les rêves de de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire