mercredi 25 mai 2011

L'asperge, c'est de saison!

Le Colruyt à proximité de chez nous subit un lifting important...et pour ce faire, la firme a décidé de liquider fruits et légumes à -50%...!
Il n'a pas fallu 1000 réflexions à la Miss pour se décider: en route pour le supermarché illico!

Et là...Bizance !
Moi qui n'achète pas souvent certaines sortes de fruits ou légumes (à croire qu'il s'agit de denrées de luxe vu le prix démentiel de certains produits frais..."mangez 5 fruits et légumes par jour" qu'ils disent...ouais...ils veulent mon budget à gérer?!), ...là à -50% il y avait moins à hésiter!

J'ai donc craqué pour une botte d'asperges blanches qui en aurait fait saliver plus d'un!

Ajoutez à ces denrées, d'habitudes absentes du panier de la ménagère Papote, une mangue, des artichauts, des tomates cerises bien goûteuses,... le tout pour une note allégée:bonheur absolu!

Mais il a fallu improviser, ces mets n'étant pas cuisinés par Mamzelle Papote chaque semaine...

L'idée m'est venue de réaliser un velouté d'asperges...et comme il m'a semblé SUCCULENT, je vous livre la recette!

A vos casseroles, vous m'en direz des nouvelles!

La recette du VELOUTE D'ASPERGES :

Peler si nécessaires votre botte d'asperges fraiches.
Les mettre à cuire ds de l'eau salée avec deux pommes de terre épluchées et coupées en 4.
CONSERVER VOTRE EAU DE CUISSON.
Mettre fondre un peu de beurre et d'huile d'olive ds une casserole et y ajouter un oignon haché grossièrement.
Ne pas laisser brunir l'oignon, il doit être translucide.
Reverser les légumes cuits et l'eau de cuisson ds vos oignons, ajouter 1 tasse d'eau et 1 tasse de lait demi écrémé, ainsi que 1 cube de poule, un cc de curry et poivrer légèrement.
Laisser recuire le tout à petit feu 5 minutes.
Mixer le tout et si vous n'aimez pas les fils des asperges, passez le potage au chinois pour ne plus avoir que du velouté.

Au moment de servir parsemer d'un peu de coriandre ou de persil haché et garnir avec une tête ou deux d'asperges s'il vous en reste.

Bon appétit!

1 commentaire: